Qi Nei Zang

Le Qi Nei Zang est un massage abdominal des organes internes : foie, estomac, intestins, rate …

En médecine énergétique chinoise, on considère le ventre comme le siège de nos émotions. Son équilibre est primordial pour une harmonisation émotionnelle et physique. En effet, des études occidentales ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau. Il s’agit donc d’un massage qui va travailler les énergies internes des organes. Le but étant d’établir un équilibre. En effet chaque organe est relié à une émotion positive et négative :

  • Le cœur : la joie s’oppose à l’impatience.
  • Le poumon : l’acceptation s’oppose à la tristesse.
  • Le foie : la gentillesse s’oppose à la colère.
  • Le rein : la vivacité s’oppose à la peur.
  • La rate/ estomac : la compassion s’oppose à l’anxiété. «Je me fais de la bile, j’ai une boule au ventre, j’ai l’estomac noué… ».

Idéal pour les personnes souffrantes de douleurs abdominales (ballonnements, vents, lourdeurs, aigreurs, acidités…) mais aussi pour celles qui souhaitent se libérer de leurs émotions négatives ancrées en eux. On va détendre les zones de tensions du ventre afin de libérer les nœuds énergétiques et de rétablir une circulation harmonieuse. Un toucher profond, léger et doux est associé à des respirations agissant préventivement sur l’immunité.

Ce massage tient compte de toutes vos composantes : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Cette approche globale permet de remonter à l’origine des problèmes de santé et de ressentir les messages intérieurs que le corps envoie.

La personne qui reçoit le massage est habillée, allongée et seule la zone du ventre est découverte. De l’huile chaude et des pochons aromatiques sont utilisés.